Vacances d'été avec votre chien : conseils

Les précautions à connaître sur les chiens en été 
Si vous désirez profiter de vacances d’été avec votre compagnon à quatre pattes, mieux vaut bien vous préparer. En effet, ​emmener son chien à la mer ​nécessite de préparer les accessoires adéquats, et de prendre les précautions d’usage. Il est également important de penser à ​rafraîchir son chien régulièrement​, pour éviter les coups de chaleur. Voici tous les éléments à connaître pour que votre chien profite de la plage comme il se doit !

La visite de santé
Comme vous allez partir dans un environnement inconnu, il est intéressant de vérifier que votre chien se porte bien.
Une visite de routine chez le vétérinaire est toujours conseillée avant de partir en vacances. Profitez-en pour demander à votre véto quelles précautions prendre une fois sur le lieu de vacances !

Avant le départ, pensez à appliquer un produit anti-puce et anti-tique sur votre chien. Les parasites sont nombreux durant l’été, en particulier dans les endroits reculés (nature, plage, etc.).

La préparation des vacances
Pour que votre compagnon profite pleinement des vacances, prenez le temps de bien étudier le lieu de vos vacances.
Il vous faut forcément trouver :
●  Un camping, un hôtel ou une maison d’hôte qui accepte les animaux,
●  Un environnement agréable pour les chiens (lieu de promenades, parcs, etc.),
●  Une ou plusieurs plages autorisées aux chiens.

Le conseil santé :​ une fois le lieu de vos vacances précisé, cherchez un vétérinaire ou une clinique pour animaux à proximité. Cela pourrait être utile en cas d’urgence !

Le matériel nécessaire
Avant de partir, pensez à réunir tout le nécessaire pour votre chien :
●  Des jouets pour chien: ​peut-on réellement profiter de la plage avec son chien sans un bon frisbee ou autre jouet à rapporter?
●  Un nécessaire de santé: ​bandages, désinfectant, crochet à tiques…
●  Une gourde pour chien:​ en plein soleil, votre chien doit s’hydrater régulièrement.
●  Un parasol: ​si vous envisagez de rester sur la plage, pensez à ramener un parasol pour
protéger toutou du soleil !
Pensez également aux sachets à crotte et à un nécessaire d’hygiène pour votre animal. Une serviette sera notamment indispensable pour bien l’essuyer après les baignades.

En été : attention aux coups de chaleur !
Que vous partiez en vacances ou non, faites bien attention à éviter les coups de chaleur. Comme les hommes, les chiens sont particulièrement sensibles au soleil et aux hautes températures.
Il convient donc pour le maître de bien faire attention, et ce que le chien soit au bord de la mer, près d’une piscine ou juste dans le jardin.

Le chien et la chaleur
Un chien peut rapidement être victime de coup de chaleur, et les conséquences peuvent être catastrophiques ! Pour éviter cela, il y a de nombreuses ​précautions à prendre pour un chien en été​:

●  Ne laissez pas le chien en plein ensoleillement,
●  Ne laissez jamais le chien dans une voiture,
●  Laissez toujours une gamelle d’eau à proximité.

Les accessoires pour rafraîchir un chien
Notez qu’il existe de nombreux accessoires efficaces pour hydrater et rafraîchir votre animal tout au long de l’été :
●  La piscine pour chien : ​une piscine solide et pratique, facile à emporter en vacances, ou tout simplement à poser dans le jardin.
●  Le manteau, collier ou tapis rafraîchissant : ​conçu pour faire baisser la température du chien. Trempez le manteau dans l’eau fraîche, et votre chien sera au frais pour plusieurs heures !
●  Le gel rafraîchissant: ​un gel sans parabèneàà appliquer sur votre animal pour le rafraîchir. Un accessoire très utile à emporter durant les vacances d’été !

Le chien et la mer : les précautions
Une fois arrivé sur le lieu des vacances, il s’agit de ne pas baisser votre attention ! Différentes précautions sont importantes quand vous emmenez votre animal sur la plage ou dans des lieux ensoleillés :
●  Évitez les périodes d’ensoleillement intense :​préférez les premières heures de la matinée ou les dernières heures de l’après-midi pour vos promenades et jeux. À défaut, ménagez toujours un coin d’ombre pour votre animal.
●  Pensez à hydrater votre animal: ​ayez toujours une gamelle d’eau, une gourde ou une bouteille pour éviter la déshydratation du chien. À la mer, évitez à tout prix que le chien boive de l’eau salée. Cela ne va pas l’hydrater et risque même de lui donner la diarrhée.
●  Rincez votre chien après chaque bain: l’eau salée peut irriter la peau de votre chien. La baignade ne lui fera aucun mal, mais il faut simplement penser à rincer son pelage à l’eau claire au moment de rentrer. Frottez-le ensuite énergiquement pour ne pas qu’il reste mouillé.

Si vous suivez ces consignes à la lettre, les vacances d’été avec votre chien devraient se passer dans d’excellentes conditions !

copyright interdit, cette photo est une création de Lécluse Isabelle

Securite a la plage